Détecter et prévenir les risques liés aux partenaires de l’entreprise

Dans un contexte économique et réglementaire de plus en plus exigeant, le recours à des intermédiaires, sous-traitants, conseils, fournisseurs, distributeurs ou partenaires industriels expose les entreprises à des risques financiers, juridiques, réputationnels et commerciaux.

Un mauvais choix de partenaire peut entraîner non seulement des sanctions judiciaires, mais aussi des pertes d’opportunités de marché, un impact sur les résultats financiers et une dégradation durable de l’image et de la réputation d’une organisation.

C’est pour répondre à ces enjeux que la Business Unit Due Diligence de l’ADIT accompagne depuis plus de 30 ans ses clients dans l’évaluation et la maîtrise des risques liés à leurs relations d’affaires.

Une expertise unique en Due Diligence d’intégrité

Grâce à son expérience, l’ADIT a développé une expertise dans l’évaluation des tiers. Celle-ci repose sur une méthodologie éprouvée combinant :

  • Analyse d’informations financières et extra-financières issues de sources ouvertes et spécialisées,

  • Exploitation de sources humaines locales grâce à un réseau mondial de correspondants,

  • Approche pluridisciplinaire mobilisant juristes, experts sectoriels, experts en conformité, linguistes, etc.

Grâce à cette combinaison unique, l’ADIT aide ses clients à déceler les forces et faiblesses d’un groupe et à prendre des décisions éclairées dans le cadre de partenariats stratégiques, fusions-acquisitions, joint-ventures ou sélection de fournisseurs.

La plus importante équipe européenne d’experts en Due Diligence

L’ADIT met à la disposition de ses clients la plus importante équipe européenne d’experts en Due Diligence. Forte de plus de 45 consultants internes basés à Paris et d’un réseau  international de plus de 1 000 correspondants locaux, l’ADIT réalise chaque année plus de 3 500 études sur des sociétés françaises et étrangères, dans plus de 130 pays.

La Business Unit regroupe des profils variés issus de formations prestigieuses (Instituts d’Etudes Politiques, Inalco, IRIS, École de Guerre Économique…), maîtrisant le droit, la finance, la géopolitique ou encore les relations internationales.

La diversité linguistique constitue également un atout majeur : chaque consultant maîtrise l’anglais et souvent une langue « rare », garantissant une analyse fine et contextualisée dans les environnements locaux.

Ces atouts garantissent ainsi une capacité d’intervention mondiale, quels que soient les secteurs d’activité et les zones géographiques, même les plus sensibles, ainsi qu’une capacité à identifier très rapidement de nouvelles sources d’informations au gré des sollicitations de ses clients.

L’ADIT, un partenaire de référence

Avec un portefeuille de plus de 500 clients, dont une majorité de grands groupes français, la Business Unit Third Party Compliance est progressivement devenu un partenaire de référence dans le domaine de l’intelligence stratégique et de l’évaluation des tiers.

Adit Paris Eiffel Tower